Mercredi 5 Mai

Aujourd'hui c'est le jour des élections et nous n'avons pas subi d'attaque de geckos pendant la nuit. So everything is fine.
Réveil à 7h15 pour un petit déj à 8h en terrasse avec un panorama plus que sympathique... (2eme photo). Ci-dessous une photo de la maison.

IMG_4736 IMG_4738

Nous discutons avec Geneviève (notre hôte) qui ensuite se fait un plaisir de nous montrer son jardin et toutes les plantes qu'elle y cultive (4 épices, café etc etc...), impressionnant! Moi qui suis nulle en plantes, j'apprécie. Mais il est bientôt temps de quitter ce petit coin de paradis ("salut, c'était sympa!"). A 9h10, voilà que notre taxi arrive, ce n'est pas Jhony qui va nous balader aujourd’hui, mais son frère... Jhony aussi (ou pas). Bref, restons en dehors de leur petite mafia "taxienne"... ;)  Ce Jhony là est plus jeune, plus marrant mais surtout un moulin à paroles qui ne va pas arrêter de nous dire qu'il faut l'appeler si on veut bouger ou pour aller à l'aéroport etc etc... Oui, oui, c'est bon, moi on me dit les choses une fois je comprends, pas la peine de le répéter toutes les 10 minutes... grrrr....
Nous partons direction la terre des sept couleurs de Chamarel. Nous faisons d'abord un petit arrêt pour voir une cascade (dommage en contre jour). Elle fait près de 100 mètres de haut quand même. C'est désert par ici, à part de la canne à sucre, la zone!

IMG_4740 IMG_4751 IMG_4758

Nous arrivons ensuite sur le site des terres. Alors kezako?
Il s'agit d'une curiosité géologique très rare: des dunes de terre nues, aux couleurs différentes (brun, ocre, rose, orange, mauve...). Ce sont des cendres volcaniques mises à nu par l'érosion. Si on essaie de les mélanger, quelques heures plus tard, elles sont séparées, reprenant leur couleur primitive.
Ce phénomène naturel est le produit profondément décomposé et modelé du ravinement de basaltes. Le climat chaud et humide a favorisé la décomposition du basalte à l'argile. L'hydrolyse (attaque chimique des minéraux par l'eau) étant totale, les éléments solubles tels que l'acide silicique et les cations sont lessivés, il reste sur place une forte concentration de fer et d'aluminium qui constituent un sol ferralitique. Les sesquioxydes de fer (Fe²O³) ont une couleur anthracite et rouge alors que les sesquioxydes d'aluminium (AL²O³) ont des couleurs variant du bleu violacé au vert. Voilà, fin du cours de chimie (et merci Wikipedia!). Nous en faisons le tour et là encore nous sommes seules, à part quelques tortues et des arbres.

IMG_4760 IMG_4771 IMG_4780

IMG_4788 IMG_4791 IMG_4778 IMG_4799

C'est vraiment très joli et le soleil est du bon côté pour les photos, le vert environnant accentuant encore les nuances. J'aime beaucoup ce lieu.
Au moment où nous repartons, nous rencontrons deux autres touristes. Y'a vraiment pas foule! Ils sont tous en train de voter sans doute.
Nous repartons et empruntons une route sinueuse qui descend vers la côte. Au passage joli point de vue sur l'Ile aux bénitiers et le lagon.

IMG_4800 IMG_4802 IMG_4804

Nous arrivons vers le Morne Brabant, ce gros python rocheux (555 mètres).

IMG_4805

Classé au patrimoine mondial par l’UNESCO, ce site était un sanctuaire pour les esclaves marrons et représente de nos jours un lieu de mémoire de la période coloniale de l’île. Un des mythes locaux lié à la période coloniale fait état d’un suicide collectif des marrons du sommet du Morne. Ayant trouvé l’ultime refuge en ce lieu, les esclaves, pourchassés par gendarmes et chiens, choisirent d’y mourir plutôt que de se laisser capturer. Des études anthropologiques et archéologiques entreprises par l’université de Maurice en 2003 n’ont pu démontrer la véracité de ces faits.
Tout autour il n'y a que des hôtels de luxe... cherchez l'erreur...
Nous faisons un arrêt photo sur une plage où la houle souffle assez fort (rouleaux sur la barrière de corail).

IMG_4808 IMG_4809

Puis nous continuons le long de la côte Sud de l'île et nous arrêtons à Baie au Cap (une rivière arrive dans la mer d'où la différence de couleur).

IMG_4812 IMG_4817 IMG_4818

Nous arrivons ensuite au lieu dit Rivière des galets, une plage de galets avec des rouleaux. C'est beau.

IMG_4822 IMG_4823

Nous reprenons ensuite la voiture et Jhony n°2 nous emmène vers les chutes de Rochester. Heureusement que nous avons un chauffeur parce que le lieu est bien caché. Il faut prendre un chemin de terre au milieu des cannes à sucre. Et une fois sur place, emprunter à pied un petit chemin bien glissant (oups, j'ai pas les bonnes chaussures!) sous les arbres pour pouvoir admirer la cascade. Bon, ça ne fait que 10 mètres de haut... mais ça impressionne un peu quand même. Nous nous retrouvons avec un groupe de touristes locaux sur le site.

IMG_4828 IMG_4830

Et c'est reparti, avec en musique de fond dans la voiture, C. Jérôme, Mike Brant et Jeane Manson (mmm, sont un peu restés bloqués dans les années 70/80 ici!! ;)).
Nous arrivons à Gris-Gris. Cette partie de l'île n'est pas entourée de récifs coralliens et les vagues se brisent directement sur la falaise, en particulier sur la "Roche Qui Pleure" où le battement continu des vagues sur les flancs de la falaise donne l'impression, comme son nom l'indique, que la roche pleure. Il fait une petite averse, mais pas de quoi empêcher de prendre quelques photos.

IMG_4836 IMG_4838

Nous passons rapidement au domaine de St Aubin (fabrique de rhum) mais c'est fermé (sans doute à cause des élections).

IMG_4841

A ce propos on nous a (presque) imploré de ne pas sortir demain, jour des résultats (1 mort lors des précédentes élections et 2 lors de celles d'avant... Mmmm). De toutes façons on sera dans notre 5 étoiles alors on risque pas de sortir!!
Nous continuons vers le Sud Est de l'île et arrivons finalement à l'hôtel Shandrani. Il est 12h30. Allez salut Jhony 2 et OUI ON T'APPELLERA SI ON A BESOIN D'UN TAXI!! pffff...
L'entrée se trouve un peu plus loin et nous traversons un immense jardin et le bout d'un parcours de golf. Le cadre est magnifique. La réception est assez monumentale avec une perspective sur la piscine et la mer. Wow, ça en jette quand même!

IMG_4846

Une charmante employée vient nous expliquer le fonctionnement de l'hôtel (tout est inclus), nous avons droit à un massage dos nuque gratuit et si nous voulons aller dans les autres restaurants que le buffet il faut réserver. Par contre je suis déçue, elle ne nous accompagne pas à notre chambre.
Celle-ci se trouve au 3ème étage, mais pas de bagages à porter donc ça va. Bon autant le dire et faire les snobs, la déco intérieure est un peu décevante.

IMG_4853

Mais Flo a les crocs, et nous filons donc rapidement au restaurant Le grand port, à savoir, le buffet. C'est vraiment sympa de déjeuner avec cette vue, ça repose. Il y a beaucoup de choix (tous types de cuisine). C'est très bon. Je vais prendre 5 kg pendant ce séjour, ça ne va pas du tout!!

IMG_4848

Après nous être sustentées, nous faisons un petit tour vers le club des sports (et voir les activités incluses là aussi) puis retour à la chambre.

IMG_4850 IMG_4851

J'installe mon ordi, mais internet ne marche pô. C'est quoi ce bordel??? J'appelle la réception, mais voyant que ça ne vient toujours pas, je m'y rends. En fait ils n'avaient pas activé la ligne. Pfff, c'est quoi ce service? (oui, je suis snob, so what?). Bref, il est temps d'aller faire trempette dans la piscine et de ne rien faire. Ahhh les vacances!!
Le soleil se couchant à 17h45, on rentre finalement assez tôt dans la chambre. Vers 19h, nous ressortons et allons au bar. Les cocktails et toutes les boissons étant à volonté (y compris le champagne), je prends un mojito au rhum de Chamarel, très bon, Flo teste un jus de fruits, mais c'est du "Oasis". Bof pour elle.

IMG_4856 IMG_4859

Dîner au buffet encore plus fourni qu'à midi, puis retour à la chambre, écriture de quelques cartes postales, un petit tri des spam sur le mail du boulot et dodo à 23h. Encore une journée bien remplie, mais à partir de demain, carpette!