Lundi 3 Mai

J'ai bien dormi malgré le bruit ambiant: le "chant" des grenouilles et des oiseaux, la clim, et les voitures qui ont l'air de passer à 150 à l'heure dans la rue derrière...
Lever à 8h30, une bonne douche et direction le petit déjeuner buffet. Il y a de tout, c'est bon et agréable de manger avec vue sur mer.
Aujourd'hui, nous avons décidé de jouer les "baroudeuses" (si! si!) et allons prendre le bus public... Nous partons donc vers 10h et allons nous poster devant l'entrée de l'hôtel. Ici il n'y a pas d'arrêts de bus, il suffit de se mettre au bord de la route. Un chauffeur de taxi se précipite alors pour nous proposer de nous emmener où on veut, mais non, merci monsieur, on prend le bus (Quoi? On n'a pas des têtes à prendre le bus c'est ça??!!). Je m'attends à ce que ce dernier (le bus pas le taxi) vienne de la droite (en plus avec les voitures qui roulent à gauche, ça me perturbe) et finalement c'est le contraire. Espérons qu'il aille bien dans le bon sens alors! Nous montons, il n'y a pas grand monde et de la musique à fond. Nous nous asseyons sur une banquette côte à côte. Pas de clim, cela va sans dire et le moteur fait beaucoup de bruit. Le "contrôleur" passe avec sa petite poinçonneuse pour nous donner un bout de papier, c'est le ticket, et ça coûte 26 roupies, soit 70 cts! Vraiment pas cher. Et... "CA FAISAIT LONGTEMPS QUE JE M'ETAIS PAS FAITE SECOUER DANS UN BUS"!!! Ahhhh!! Un an précisément depuis la Namibie. Il nous faut 1h15 pour arriver à Port Louis (contre 20 minutes en voiture) mais il faut dire que nous faisons pas mal de détours, Goodlands, Pamplemousses etc... Nous pouvons tranquillement admirer le paysage fait de cannes à sucre. C'est marrant, le bus antique et les cannes, on se croirait en Louisiane (même si je connais pas la Louisiane ;)). Sinon, j'ai beaucoup aimé cette pub :)

IMG_4564 IMG_4568

Le chauffeur conduit aussi vite en ville qu'en dehors...  heureusement qu'apparemment, les freins sont bons. Gloups!
Le bus se remplit bien et Flo se retrouve à côté d'une dame qui lui donne immédiatement sa carte de visite si elle veut acheter des plantes médicinales... Euh, ok, merci!
Nous arrivons finalement dans les faubourgs de Port Louis ornés d'une multitude de drapeaux et fanions correspondants à chaque camp électoral.

IMG_4569

Mais nous voilà à la gare routière, il est 11h30, nous décidons d'aller faire un tour au marché. Il y a énormément de monde dans les rues alentours, et plein de marchants sur les trottoirs.

IMG_4572 IMG_4577 IMG_4580

Nous trouvons un bureau de change et entrons dans le marché où nous allons voir la partie "artisanat" se situant  l'étage. Achat de cartes postales et ce que j'adore, c'est que c'est comme dans le souk, les vendeurs essaient de t’alpaguer. Ah, ben c'est dommage j'aime pas ça ("leave me aloooone"!), au revoir!
Nous descendons, passons dans le marché des fruits et légumes, puis allons voir celui de la viande où, comment vous dire, il fait chaud et ça ne sent pas très bon...

IMG_4574 P1010012

Idem pour le marché aux poissons un peu pauvre en marchandises.

IMG_4578 P1010015

Nous sortons de toutes ces odeurs suspectes et passons au joli bureau de poste pour acheter des timbres avant de filer au restaurant de l'hôtel La Bourdonnais sur le front de mer.

IMG_4582 IMG_4589

Et oui, après avoir payé 26 roupies pour le bus, nous allons au restaurant gastronomique de la ville, La Rose des Vents... Adeptes du grand écart, on peut le dire. D'ailleurs, notre tenue n'est peut-être pas tout à fait adéquate au milieu des costards cravates. Mais on s'en fout, on en a vu d'autres! Nous sommes conduites à notre table et avons la surprise de voir que l'ancien et peut-être futur premier ministre Paul Berenger déjeune là. Youpi! On aura vu un pipole mauricien!!
Le restaurant est vraiment sympa avec la vue sur la baie où il commence à pleuvoir. D'ailleurs tout au long du repas, il va pleuvoir, ça tombe bien on est dedans. Au menu, un petit carpaccio, une mise en bouche au thon, de la dorade et un moelleux au chocolat. Vraiment bon et très original dans les accompagnements.

IMG_4583

La pluie se calme finalement (ça s'était transformé en trombes d'eau) et nous sortons au niveau du centre commercial Caudan Waterfront.

IMG_4584 IMG_4587

Et là... shoppinggg!!! Quelques vêtements, quelques cadeaux... Mais... on avait un city tour à faire non? Nous sommes en retard sur notre planning, ça ne va pas du tout! Nous partons alors vers la places d'armes et sa statue de Mahé de La Bourdonnais (et son McDo), puis le palais du gouvernement qui est malheureusement en travaux. De toutes façons seuls les visiteurs de marque peuvent y pénétrer ;)

IMG_4590 IMG_4592 IMG_4595

Nous continuons vers, respectivement, le Mauritius Institute, le théâtre, la mairie, le palais de justice, la cathédrale St James et la cathédrale St Louis. Flo n'est pas terrible comme guide, elle parle et parle, et du coup ne voit pas que nous avons dépassé la rue... Ok redonne moi le plan stp que je reprenne les choses en main.

IMG_4597 IMG_4598 IMG_4601

IMG_4602 IMG_4608 IMG_4612 IMG_4613

Quelques infos sur les monuments: le théâtre date de 1822. Après avoir appartenu à divers hommes d'affaires, sa propriété fût acquise par la municipalité en 1854. L'inauguration eut lieu le 11 juin 1822, avec au programme, une comédie et un opéra. En 1980, une menace pèse sur son avenir, certains personnages politiques communaux envisagent de le transformer en cinéma. Mais devant ce "scandale", des centaines de mauriciens protestent énergiquement. Malheureusement son délabrement était tel qu'il dût être fermé pendant plusieurs années. Au début des années 1990, la politique de revalorisation générale du centre de Port-Louis incitèrent les autorités municipales et la mission Française de coopération et d'action culturelle à commander une étude de rénovation du théatre. En 1993, les autorités décident d'engager les travaux. En 1994, les travaux furent terminés et le théatre fût réouvert en grandes pompes.

La cathédrale St James est protestante et St Louis catholique.

Nous marchons dans les rues et retournons vers la gare routière, au hasard (mais je sais que c'est par là ;)). Nous passons devant une jolie maison coloniale, et près de Chinatown avec son portail et apercevons au loin la citadelle (trop loin, pas le temps d'y aller).

IMG_4614 IMG_4616 IMG_4607

Bon alors maintenant il faut trouver le bon bus au milieu des dizaines qui se préparent à partir. Ah! le voilà! Nous montons et il reste une seule banquette de libre. Nous nous installons et c'est parti vers 17h. Nous faisons moins d'arrêts qu'à l'aller ce qui fait que nous gagnons 15 minutes sur le trajet. Il fait désormais nuit, on va essayer de ne pas rater l'hôtel. Attends, il me semble que c'était après un virage non? Oups! Ah oui, c'est là, stop SVP! Dans le bus, il restait une personne en plus de nous, le poinçonneur et le chauffeur! Merci pour le secouage et à bientôt!
Nous prenons une douche rapide (ça fait du bien car pas de clim dans le bus je vous rappelle) et filons au cocktail organisé pour les 10 ans de l'hôtel. Ce soir c'est la fête! Cocktail gratuit, discours, remises de prix au personnel fidèle, bref, la totale et à la plus grande joie de Flo qui DETESTE ça, un feu d'artifice au dessus de la mer.  Moi, je suis une fille simple, j'ai bien aimé (et le cocktail aussi). N'empêche, il était beau (et long) ce feu.

IMG_4619

Par contre après le repas de midi, je n'ai pas très faim ce soir. C'est aussi peut-être à cause de la chaleur moite de la journée. Retour à la chambre vers 21h et préparation du planning du lendemain. Dodo à 22h30, mais pas endormie avant minuit, vais pas être fraîche demain...